Conformément au code de l’environnement, chaque agglomération de plus de 100 000 habitants et chaque gestionnaire d’infrastructures de plus de 3 millions de véhicules par an doit réaliser des cartes stratégiques du bruit (CSB), accompagnées d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), afin de lutter contre les bruits excessifs et de préserver des zones calmes.
Compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores, Orléans Métropole a mené le travail de révision de ces cartes stratégiques du bruit pour ses 22 communes pour l’ensemble des sources de bruit d’origine routière, ferroviaire et industrielle, afin de constituer un référentiel commun pour l’élaboration d’un plan de prévention du bruit dans l’environnement et d’établir un diagnostic global pour mettre en œuvre ce plan d’action. Ce document stratégique priorise la résorption des points noirs de bruit avérés et une action en amont des projets d’aménagement, pour éviter l’apparition de tout nouveau dépassement des seuils réglementaires. Il est composé de 5 axes stratégiques totalisant 15 actions : prévenir et limiter les nuisances sonores dans tout nouveau projet, protéger la population des nuisances sonores, connaître le bruit, partager, informer et sensibiliser, suivre et évaluer l’avancée du PPBE.
La consultation publique est à retrouver du lundi 9 décembre 2024 au vendredi 14 février 2025, sur le site orleans-metropole.fr ou au siège d’Orléans Métropole (5 place du 6 juin 1944 à Orléans) de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h00, du lundi au vendredi, dans les 22 communes, ou par mail (ppbe-orleans-metropole@registre-dematerialise.fr).
Les contributions seront annexées à la version définitive du Plan de prévention du bruit de l’environnement (PPBE) lors de sa présentation finale en conseil métropolitain.
Les informations relatives à ce plan sont à retrouver sur https://www.ppbe-orleans-metropole.fr/ ou à l’accueil de la Mairie