Les scientifiques ont dénombré plus d’un million d’espèces différentes d’insectes. Leurs estimations situent cependant le nombre d’espèces entre 5 et 40 millions. Nous n’avons donc pas fini d’en apprendre sur ces petites bêtes !
Une même espèce mais des individus qui ne se ressemblent pas : c’est le cas des insectes sociaux, tels que la fourmi ou l’abeille. En effet, certains individus sont spécialisés dans des fonctions précises (ouvrière, guerrière ou mère) et présentent ainsi une morphologie très différente.
Connaissez-vous réellement les insectes ?
A quoi les reconnait-on ?
Pourquoi les observe-t-on souvent près des fleurs ?
Et pourquoi sont-ils si petits ?
Que mangent-ils ? Et nous, pouvons-nous les manger ?
Comment se déplacent-ils ? Ont-ils tous des ailes ?
Se reproduisent-ils comme les humains ?
Et pour communiquer, quelles sont leurs techniques ?
Mille et une questions que vous vous posez sur les insectes trouveront leurs réponses.Venez jouer à l’entomologiste, prenez-vous pour un insecte, découvrez le protocole de l’Opération Papillons, construisez des insectes en 3D, chaussez vos lunettes et observez le monde autrement, retrouvez l’odeur préférée d’Arion le papillon, découvrez les super-pouvoirs des insectes.
[En]quête d’insectes est une exposition ludique et interactive, scientifique et immersive. À travers 6 totems, les visiteurs sont invités à découvrir le monde des insectes, comprendre la biodiversité qui nous entoure (et son importance pour la planète) sans oublier de tester grandeur nature le protocole du projet de sciences participatives «Opération Papillons».
Son design et son contenu didactique ont été entièrement développés pour la rendre accessible à tous.