A partir de janvier 2024, la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit que tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables (déchets dégradables naturellement par des micro-organismes vivants) et les séparer du verre, des emballages ou du reste de la poubelle indifférenciée.
Qu’est ce que les biodéchets ?
Ce sont principalement :
- les déchets de cuisine liés à la préparation et aux restes de repas (épluchures, fanes, peaux de bananes ou d’agrumes, marc de café, petits restes d’assiettes, coquilles d’œuf etc.).
- les déchets végétaux liés à l’entretien du jardin (feuilles mortes, gazon, plantes fanées, petits branchages, tailles de haies, etc.).
Quelles sont les solutions de tri ?
Sur la commune, Orléans Métropole (qui est chargée de la gestion des déchets des ménages) a fait le choix de rester sur une logique de gestion de proximité en privilégiant le compostage individuel pour les maisons individuelles et collectif pour les habitats collectifs.
Pourquoi se focaliser sur Les déchets biodégradables ?
Il y a plusieurs raisons très intéressantes :
- Réduire le volume de nos poubelles : les déchets biodégradables représentent environ 30% du volume de nos poubelles et 50 % de leur poids
- Disposer gratuitement d’un amendement organique permettant d’enrichir les sols : le compostage permet de faire retourner au sol des matières organiques et s’inscrit dans une démarche 100% vertueuse
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre en réduisant le volume de déchets traité par l’incinérateur (qui émet du CO2), en réduisant ses déplacements en végé’tri et en réduisant l’achat d’engrais en jardinerie.
Et en plus cela permet de faire des économies !!!
Le compost, on s’y met tous ! Adoptez un composteur et réduisez vos déchets
Avec l’opération « j’adopte un composteur », Orléans Métropole vous propose d’acquérir gratuitement un composteur pour trier et valoriser sur place vos déchets de cuisine et de jardin en compost.
Connectez-vous sur :
https://teleservices.moncompte.orleans-metropole.fr/dgd-interne/j-adopte-un-composteur/
Choisissez un créneau pour venir retirer votre composteur à la Direction de la gestion des déchets ou sur l’une des Végé’tri de la Métropole.
Et rejoignez les 23 000 familles de la Métropole qui participent déjà à l’opération !
Initiez-vous au compostage :
Regardez la vidéo : https://www.orleans-metropole.fr/dechets/compostage-mode-demploi
RAPPEL INTERDICTION BRULAGE DES DECHETS VERTS
Il est interdit de brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre. La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 450 € maximum.
Si vous êtes incommodé par les odeurs, vous pouvez par ailleurs engager la responsabilité de votre voisin pour nuisances olfactives.
Le saviez-vous ?
Brûler 50kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13000km parcourus avec une voiture diesel récente !