Le paillage :
En recouvrant le sol de petits déchets verts (broyat de branches, feuilles mortes ou tontes sèches), le paillage permet d’enrichir le sol, de limiter la croissance des herbes indésirables, de protéger les racines du gel ou encore de conserver l’humidité du sol en été ! Avec une tondeuse ou un coupe branche manuel pour les petits diamètres (<1cm), une débroussailleuse pour les diamètres un peu plus importants (mais <2cm) voire un broyeur, il existe plusieurs solutions pour broyer ses résidus de jardinage.
Le mulching :
Les restes de tonte sont laissés sur place, protégeant ainsi votre pelouse de la sécheresse. Il existe des «kits mulching» à adapter à votre tondeuse !
Le compostage :
En mélangeant les déchets de cuisine avec de petits déchets verts (broyat ou feuilles mortes), ou avec des déchets verts seuls, vous obtiendrez un compost gratuit et de qualité pour vos plantations. En tas au fond du jardin ou en s’équipant d’un composteur (à construire soi-même, à acheter ou fourni par la métropole), faites votre choix !
La Végé’tri :
Il est toujours possible d’apporter gratuitement ses déchets verts à la végé’tri en tant que particulier. Dans la plupart des cas, les végétaux collectés sont transformés en compost. Mais cette solution n’est pas parfaite car elle induit de nombreux transports de la matière (coût environnemental et économique).
La butte en lasagne :
Méthode de jardinage qui permet de valoriser les ressources du jardin (tontes, feuilles, branches, fanes de plantes et du potager) à superposer par couches successives en alternant avec des couches sèches de cartons et ou de papiers recyclés.
Le saviez vous :
On peut réduire « à la source » les déchets verts grâce à des tailles plus douces, les plantations d’essences à croissance lente ou encore l’anticipation de l’envergure de l’arbre à maturité.