L’empreinte carbone KEZACO ?
C’est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement, et notamment les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à cette activité. Elle est exprimée en dioxyde de carbone équivalent (C02eq).
Objectif 2 tonnes de CO2eq pourquoi ?
Les accords de la COP de Paris prévoient de limiter “l’élévation de la température moyenne de la planète à 1.5 °C par rapport aux niveaux préindustriels”. Pour ce faire ; l’objectif est d’atteindre une neutralité carbone en 2050. Et pour y arriver ; il existe de nombreux leviers d’action permettant de réduire les émissions de GES différents secteurs.
Plusieurs approches ont permis d’établir un objectif moyen d’émission de GES à l’horizon 2050 pour chaque français de 2 tonnes de CO2eq par an.
En 2021, l’empreinte carbone moyenne en France était d’un peu moins de 10 tonnes.
Comment connaitre son empreinte carbone ?
Pour parvenir à l’objectif, il est nécessaire de savoir d’où l’on part. Pour aider tout à chacun à définir son empreinte carbone, l’ADEME met à disposition un simulateur nommé « nos gestes climat » (https://nosgestesclimat.fr/). Le test prend environ 10 minutes.
Objectif 2 tonnes, comment on y va ?
Le simulateur de l’ADEME propose un parcours ACTIONS à l’issue du test. Il permet de prioriser les éco-gestes pour réduire son empreinte en faisant la part des choses entre les petits gestes (remplacer les ampoules, éteindre les appareils en veille), et les grands gestes (manger moins de viande, modifier ses modes de déplacement, électrifier les usages…) qui ont un impact significatif. Une autre option est de participer à un atelier collectif afin d’identifier en groupe les leviers d’actions à titre individuel et collectif.