La transition « écologique », est l’ensemble des transformations nécessaires des systèmes de production, de distribution et de consommation d’un territoire dans le but de le rendre plus vertueux, plus durable, plus responsable. Elle est à la fois logique et évidente et en même temps tout aussi complexe dans sa mise en œuvre. Elle modifie des équilibres, des intérêts et des habitudes bien installés dans notre quotidien, à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Même si la transition semble évidente dans un contexte de surchauffe planétaire, elle se prépare et s’organise, car nous n’aurons probablement pas collectivement de seconde chance.
« Les années que nous venons de vivre d’un point de vue sanitaire d’une part et climatique d’autre part, bien qu’éprouvantes, nous ont collectivement et violemment remis en face de nos responsabilités collectives et individuelles sur les réalités de notre impact sur la planète. Cette planète qui nous nourrit, nous permet de vivre, que nous laisserons en héritage à nos enfants est bien mal en point et nous en sommes tous responsables. Il y a donc urgence à agir vite et mieux, mais de façon coordonnée pour flécher le plus efficacement possible les priorités » note Jérôme RICHARD, premier adjoint.
A l’échelle de la commune
Les sujets concernant la transition écologique sont transversaux au sein de la collectivité (services techniques, scolaires, sociaux, urbanisme, voirie, vie associative, social, petite enfance…). Il est donc nécessaire de prendre en compte et de questionner à la fois les périmètres techniques, fonctionnels et organisationnels de tous les pans d’action de la collectivité, mais aussi ses capacités financières.
Une commission pour une démarche globale ?
Une « commission Transition écologique » composée d’élus municipaux, sera rapidement installée au mois de mai 2023. Transversale par essence elle sollicitera sur certains sujets le monde associatif et la population.
Toutes les commissions communales (scolaire, urbanisme, sport, voirie…) ont d’ores et déjà commencé à réfléchir sur une liste de propositions sur des sujets liés à la transition. De ce travail à poursuivre, a déjà émergé un ensemble de propositions nécessitant plus ou moins de maturation et de moyens. Ces actions seront évidemment à prioriser, à évaluer et à projeter dans le temps, mais nous disposons déjà d’un certain nombre d’actions potentiellement activables dans les mois et les années à venir.
La commission « Transition » aura donc pour rôle de coordonner les actions, de recenser et diagnostiquer la situation pour définir des priorités selon des critères d’efficacité, de faisabilité et de potentiels impacts (Ecologie, qualité de vie, responsabilité, économies, facilitation…) tout en évaluant les résultats.
Un premier plan d’action sera réalisé, pour privilégier les réalisations les plus évidentes et simples, pour aller progressivement vers un phasage des actions les plus structurantes, durables et impactantes, qui nécessiteront le recours à des financements, à des études, à une planification pluriannuelle. Ce plan sera alimenté au fil de l’eau par les travaux de la commission et par les contributions potentielles de différents intervenants.
A titre d’exemple quelques actions rapides et simples déjà engagées :
- Saint Denis-en-Val a été la première commune de la Métropole il y 8 ans à éteindre son éclairage public de minuit à 5h du matin, pour économiser de l’énergie et favoriser la Biodiversité. Cette extinction vient d’être rallongée d’une heure il y a quelques mois.
- Dans les salles communales, les vieux radiateurs électriques ont été remplacés et couplés à des thermostats.
- Au stade Chemeau ainsi que dans l’ensemble du village sportif, des LED ont été installées pour remplacer les éclairages très énergivore.
Des diagnostiques en cours
Afin d’identifier l’impact énergétique de certains bâtiments communaux, une démarche a été engagée notamment sur les groupes scolaires Champdoux et Bourgneuf. Sur ces deux exemples, une action de réhabilitation énergétique (isolation et système de chauffage) pourrait générer une économie de 60% d’énergie.
Au total, l’ensemble des actions engagées durant l’année 2022 a représenté un investissement de
150 000€.
Fonctionnement ?
Afin de piloter cette mission importante, un agent de la collectivité sera dédié à temps plein à compter du 2 mai 2023. Outre le pilotage au quotidien des travaux de la commission, il aura aussi pour tâche l’ingénierie des projets, la coordination, l’identification et la mise en œuvre des dispositifs de financements nécessaires.